Tour du monde en salade de fruits.

Pour voyager, il n’est plus nécessaire de prendre l’avion, ni même le train, la voiture ou le vélo. Hier j’étais de passage par un supermarché proche de la commune avec comme mission d’y aller chercher quelques fruits et légumes. Nous étions dimanche, le primeur fermé et le frigo bien vide. Bon.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater la provenance incroyable des produits mis à disposition.   Il ne faut pas être surpris de voir un ananas, une noix de coco ou des bananes venir de pays chaud, c’est bien normal, ces fruits ne poussent pas ici. Cependant sur les autres produits, je me pose la question.

N’avons-nous aujourd’hui pas le devoir de ne plus acheter de produits qui ont pris l’avion et qui ne sont pas de saison ? Car s’ils sont sur nos étalages, c’est qu’il y a une demande. Arrêtons d’acheter, n’alimentons plus cette demande et elle ne viendra plus.

Je me suis donc amusé à revoir ma géographie et j’ai classé par Km, les produits trouvés dans le magasin. Ne connaissant pas l’état, la province ou la ville de culture, je me suis basé sur le centre du pays et en vol direct jusqu’à chez nous. Je vous l’accorde, il y a une marge d’erreur, c’est donc plus une indication qu’un kilométrage exact, mais vous constaterez que même avec une marge d’erreur de 10 %, ça fait quand même loin.

N’oublions pas également que l’avion ou le bateau qui les a amenés chez nous, n’est pas resté faire du tourisme, il est reparti pour d’autres kilomètres autour du globe.

Produit Origine Km
Kiwi Vert New Zelande 18.760 Km
Prunes Rouge Chili 11.600 Km
Avocat Hass Perou 10.150 Km
Prunes Jaune Afrique du Sud 9.088 Km
Noix de coco Costa Rica 9.000 Km
Mangue Bresil 8.800 Km
Fruits de la passion Colombie 8.790 Km
Melon Galia Honduras 8.780 Km
Poire Nashi Chine 7.730 Km
Mineolas USA 7.470 Km
Physalis Caraïbes 7.430 Km
Grenade Inde 7.000 Km
Piment rouge Sénégal 4.370 Km
Avocat Vert Israël 3.290 Km

Pour rigoler un peu, j’ai imaginé faire une salade de fruits avec ces produits (hors piment rouge bien évidemment). Soit un bol de salade de fruits qui aura parcouru 117.888 Km pour arriver dans mon assiette, presque trois fois le tour de la terre ! Ça fait réfléchir non ?

Je suis reparti avec des pommes du Limbourg et des champignons de nos carrières, et je me suis fait une omelette champignon et une tarte aux pommes. Bon appétit.